Histoire et origine des bols
Aujourd’hui encore, leur provenance et leurs utilisations premières exactes restent inconnues. Il semblerait que l’origine des bols soit issue du chamanisme tibétain (la religion Bon, 500 ans avant J-C et l'arrivée du Bouddhisme). Les bols étaient alors des objets de la vie quotidienne utilisés pour faire des offrandes et pratiquer la méditation.
Les bouddhistes tibétains en ont poursuivi leur utilisation également pour leurs méditations, ainsi que pour leurs pratiques spirituelles.
Toutefois, il est a noter que les textes bouddhistes tibétains ou ceux de médecine traditionnelle tibétaine ne les mentionnent pas, les transmissions orales n’en font pas état non plus et il n’existe pas de mots tibétains pour « bols chantants tibétains ». Le mystère demeure donc !
C’est plusieurs milliers d’années plus tard que ces bols arrivent en Occident, dans les années 80. Peter Hess, physicien allemand, ayant rapporté de ses voyages une partie des traditions tibétaines sur lesquelles il s’est appuyé pour créer le massage sonore.
Composition des bols
Ils étaient à l’origine généralement constitués d’un alliage de 7 métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre , le fer, l’étain et le plomb. De nos jours, considérant la raréfaction de nombreux métaux, ils sont fabriqués avec un mélange de 3, 4 ou 5 de ces métaux (le plus souvent, fer, cuivre et étain).
Ils sont travaillés en plaque et sont martelés à plusieurs reprises pour obtenir la forme désirée. C’est uniquement l’alliance de ces métaux qui permet d’obtenir de belles vibrations sonores.
La période de martelage aurait des effets sur la qualité des bols. Ceux qui sont martelés en hiver seraient meilleurs que ceux martelés en été. En effet, les températures élevées ont des effets négatifs sur l’assemblage moléculaire des métaux.
Les bols (et les vibrations qu’ils émettent) diffèrent également en fonction de leur taille, de leur poids, de leur épaisseur et de leur provenance.
Comment le son interagit-il avec le corps humain ?
Le son est une vibration mécanique qui se propage dans un milieu milieu matériel, comme l’air ou un liquide, sous la forme d’ondes. Une source sonore met ainsi en vibration les tranches d’air proches de sa partie vibrante : la compression se propage ensuite, les molécules de l'air oscillant seulement de quelques micromètres autour de leur position d’équilibre stable, sans aucun transport macroscopique de matière.
Comme une pierre que l’on jette dans l’eau, il y a un point de départ puis l’effet se développe tout autour, par résonance.
A noter: le son se propage d’autant plus vite que les éléments qui constituent le conducteur sont serrés, denses. Ainsi les vibrations se diffusent 4 fois plus vite dans l’eau, 10 fois plus vite à travers les os (plus denses que les tissus et les organes) que dans l’air.
Sur le plan physiologique, l'onde sonore passe d’une part par le conduit auditif externe et fait vibrer le tympan. Ces vibrations atteignent les osselets qui les envoient à l'oreille interne où l'onde est convertie en signal nerveux pour être transmis au cerveau.
D’autre part, le cœur est tapissé de neurones qui captent les vibrations et les transmettent au cerveau.
De multiples capteurs sont également présents dans la peau et perçoivent les vibrations sonores, les transmettent à la moelle épinière et au cerveau.
Nos organes, muscles, nerfs, os absorbent également les vibrations. Notre cerveau décharge alors des hormones, comme la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine, qui ont un impact favorable sur le corps.
Les bienfaits du massage sonore proviennent aussi des ondes delta et thêta émises par les vibrations des bols. Ces vibrations de basses fréquences sont produites par le cerveau quand il est en état d’hypnose, et traversent les os de façon privilégiée. Lorsqu’elles proviennent des bols et touchent le cerveau, celui-ci produit ces mêmes ondes, amenant à un réel relâchement et une détente aussi bien physique, qu’émotionnelle et mentale.
Le son, le corps, le massage. Dans la conception de l’approche holistique du soin, chaque être humain est un univers fait de particules et de vibrations, ensemble vivant baigné à 80% dans de l’eau, bon conducteur du son.
Le massage sonore est une rencontre entre les vibrations émises par chaque organe du corps humain et les vibrations sonores émises par divers instruments. Notre corps est une véritable une caisse de résonance ! Nos milliards de cellules sont comme des tambours dont la membrane résonne au moindre stimuli.
Par ce prisme, un organe en bonne santé vibre selon sa propre fréquence, en accord avec celles de l'ensemble du corps. Dans un organe en déséquilibre, cette fréquence est perturbée et il vibre en disharmonie avec les autres organes.
Lorsque les ondes se rencontrent, elles ont la propriété d’abandonner leur propre « tempo » pour s’assembler et vibrer à l’unisson *.
C’est ce phénomène que vise le massage sonore en envoyant des fréquences harmonieuses pour ré-équilibrer les dysharmonies.
* On peut en faire l’expérience, nous dit Alfred Tomatis, en plaçant « deux piano dans une même pièce : Si vous appuyez sur les touches du premier, le second se met immédiatement à vibrer ».
A noter: * on a remarqué que lors de l’utilisation des bols à destination de soin, les vibrations de basses fréquences sont en lien avec la matière, l’ancrage. Celles de plus haute fréquences s’adressent davantage à l’immatériel et à la spiritualité.
* lorsqu’on n’entend plus le son, il est toujours présent dans tout le corps par vibration, et la vague d’onde peut durer plusieurs jours du fait de la forte teneur du corps en eau.
Le massage sonore, quelles vertus ?
Les ondes émises par les bols stimulent le corps pour rééquilibrer sa fréquence harmonique. Cela permet également au cerveau de produire des ondes alpha apaisantes (produites également en état de sommeil profond).
Sur le plan physique
* Il réduit le stress et l’anxiété
Il invite le corps et l’esprit à se relâcher pour accéder à un état de bien-être.
* Cette détente est favorable pour soulager les courbatures, diminuer la fatigue physique et mentale, apaiser les tensions musculaires, soulager les articulations après un effort physique intense. Elle peut également favoriser la circulation du sang en améliorant la dilatation des vaisseaux sanguins.
* Il améliore les troubles digestifs, les douleurs de règles
Les séances de massage dédient en effet un temps conséquent à la zone du ventre au niveau du ventre.
* Il régule les troubles du sommeil
Le stress qui peut être généré par nos vies très actives, trouble le maintien d’une qualité de sommeil optimale. En réduisant l’impact du stress, le sommeil s’en trouve amélioré, quel que soit la nature du trouble de départ (endormissement difficile, réveils fréquents et /ou matinaux …).
* Il aide la respiration
Les tensions, les évènements du quotidien peuvent amener à ne plus inspirer et expirer convenablement. Les ondes sonores résonnent dans les cavités osseuses de l’organisme, ce qui permet d’aider les voies respiratoires à se libérer en donnant à la cage thoracique tout l’espace dont elle a besoin.
* Il agit sur les maux de tête
Les tensions nerveuses et intellectuelles peuvent accentuer le déclenchement et/ou l’intensité des maux de tète. La détente induite par le massage aux bols est alors bénéfique à la dissipation de tels épisodes.
Il est un régulateur
Il ouvre un espace de bien-être favorable à la connexion à son intériorité, à la rencontre des émotions qui y résident et y circulent. De là, peut naitre un mouvement libérateur permettant de laisser émerger et s'extérioriser les émotions, qu'elles soient récentes ou plus anciennes, positives ou négatives.
Il optimise les fréquences vibratoires du corps et harmonise les centres d’énergie (ou chakras) en débloquant les nœuds énergétiques, ce qui permet également la libre circulation de l’énergie dans le corps.
Déroulé d’une séance
Le massage se pratique au sol, sur un tatami très épais et moelleux, la personne le recevant portant ses vêtements.
Les bols sont placés autour de son corps et/ou sur certaines zones (membres, mains/pieds, articulations, ventre, poitrine, dos), et sont frappés et/ou invités à chanter à l’aide d’un petit bâton constitué de bois et de feutrine.
Le bénéfice de ces effets n’exclue pas de préciser que les bols tibétains ne se substituent pas la médecine conventionnelle. Ils sont utilisés en complément et aident le patient sur son chemin d’autoguérison en rétablissant l’équilibre des énergies dans le corps.